par Daniel Lafrenière (2024)
Aurions-nous oublié l’humain? C’est la question qui me revient quand je vois dans les médias les témoignages de gens aux prises avec la lourdeur, la rigidité et le dysfonctionnement de l’appareil gouvernemental.
Les délais de traitement s’allongent. Parler à un employé d’un organisme public relève de l’exploit. Plusieurs écoles, hôpitaux et routes sont en piètre état. L’accessibilité aux soins de santé est compromise. Les façons de faire sont dépassées, inadaptées à l’humain du 21e siècle. La dette technologique s’accumule alors que l’informatique et l’intelligence artificielle font partie de la solution. Tous les ingrédients sont réunis pour provoquer la surchauffe des services de l’État.
Cette situation complique la vie à l’humain, c’est-à-dire le citoyen, l’usager, le patient, l’ainé, le nouvel arrivant, le parent, l’élève, le prestataire d’aide sociale et le dirigeant d’entreprise. C’est comme si certains décideurs étaient déconnectés de la réalité du vrai monde.
Ce livre est un essai. Il présente ma réflexion sur la conception des services, des façons de faire, des solutions numériques, des infrastructures et son impact sur l’humain. Il offre aussi des pistes de solution pour faire en sorte que les différents paliers de gouvernement — municipal, provincial et fédéral — soient (encore) plus humains.
Obtenez 20 % de rabais sur toute commande de 20 exemplaires et plus.
Contactez-moi
À qui est destiné ce livre?
Vous êtes conseiller en expérience client (CX) ou en amélioration continue, chercheur, concepteur ou rédacteur UX, architecte ou analyste d’affaires, informaticien ou stratège? Ce livre est pour vous. Vous êtes politicien, haut dirigeant ou gestionnaire? Vous devriez aussi le lire. Vous œuvrez au sein d’une entreprise privée? Vous y trouverez aussi votre compte.
Table des matières
- L’introduction
- L’état de la situation
- Les concepteurs
- À la rencontre de l’humain
- Le besoin d’accessibilité
- Le besoin de simplicité
- Le besoin d’écoute et d’accompagnement
- Le besoin de nature
- Les technologies de l’information
- L’intelligence artificielle
- Les objections au changement
- Les pièges
- Le passage à l’action
Conférence
Une conférence d’une durée de 60 minutes est aussi disponible. Cette présentation, ponctuée d’exemples et de juste ce qu’il faut d’humour, propose des solutions concrètes pour que les différents paliers de gouvernement – municipal, provincial, fédéral – soient (encore) plus humains.