J’en ai assez d’ignorer ce qui se passe lorsque mon vol d’avion est retardé ou annulé… et d’être laissé à moi-même.
J’en ai assez d’avoir l’impression d’être incompétent lorsque vient le moment de choisir un ordinateur ou un forfait cellulaire.
J’en ai assez de ne rien comprendre lorsque je remplis un formulaire de réclamation d’assurance ou du gouvernement.
J’en ai assez des contrats impossibles à déchiffrer sans un bac en droit.
J’en ai assez des frais cachés, des hausses ou des changements inattendus.
J’en ai assez de perdre mon temps à répéter mon histoire à plusieurs personnes lorsque j’ai besoin d’aide.
J’en ai assez qu’un nouveau client bénéficie d’un meilleur prix ou de privilèges comparativement à moi qui suis fidèle depuis des années.
J’en ai assez de devoir appeler le premier lundi du mois entre 8h30 et 10h pour prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste, de patienter des heures dans la salle d’attente d’une clinique ou d’une urgence sans savoir quand je serai vu par un médecin.
J’en ai assez d’être servi par des airs bêtes, des gens incompétents ou qui me donnent l’impression de les déranger.
J’en ai assez d’être traité comme un numéro, un dossier ou un cas, sans la moindre considération ou empathie.
J’en ai assez d’être puni lorsque j’ai commis une erreur de bonne foi.
J’en ai assez d’être prisonnier d’un fournisseur ou d’un produit.
J’en ai assez de naviguer dans les dédales des systèmes téléphoniques pour arriver dans une impasse, de ne pas trouver ce que je cherchais, de me faire raccrocher au nez ou d’attendre plusieurs minutes avant qu’on me réponde.
J’en ai assez de devoir créer un profil avec un mot de passe digne d’une institution financière — 8 caractères, avec au moins une majuscule, un chiffre, et un caractère spécial — que je vais assurément oublier — seulement pour acheter un billet de cinéma ou être notifié par texto de la réception d’un colis.
J’en ai assez de ne pas savoir précisément quand un livreur ou un installateur va passer si ce n’est « demain dans la journée ».
J’en ai assez de devoir rappeler plusieurs fois pour m’assurer qu’une erreur commise par un fournisseur a bel et bien été corrigée.
J’en ai assez qu’on ne respecte pas ses engagements.
J’en ai assez qu’on ne me dise pas merci lorsque j’achète un produit ou un service.
J’ai le droit en tant que client, citoyen, patient, à de la simplicité, de l’écoute, du conseil, du respect, et de l’empathie.
J’en ai assez d’autant plus que des solutions humaines et technologiques existent et qu’elles peuvent être mises en place facilement et rapidement.
Bref, j’en ai assez des procédures compliquées et j’en ai assez de perdre mon temps. Additionnées, toutes ces minutes, toutes ces heures gaspillées à cause de la complexité, de l’inefficacité, de l’incompétence, du désengagement ou simplement du laisser-aller commencent à faire beaucoup dans une vie.
Il faut que ça cesse !